Adepte des bonnes résolutions, des nouvelles habitudes en tout genre, la nouvelle année est toujours un moment propice pour faire le point et mettre les choses à plat.

Dans cet article je vais vous récapituler les astuces qui peuvent vous aider à préparer la nouvelle année.

Elles fonctionneront aussi en plein mois de juin !

Oubliez les bonnes résolutions :

Et oui, pas besoin de lister un grand nombre de résolutions toutes plus difficile à tenir les une que les autres ! On se met la pression, on ne les tient pas sur le long terme : résultat on recommence la même liste l’année d’après…

Laissez le passé dans le passé

Le passé a eu lieu et on ne peut pas revenir dessus. On le sait bien, mais par moments c’est plus facile à dire qu’à faire !

Si votre passé revient en permanence dans votre présent il est peut-être temps d’aller travailler vos blessures, vos histoires inachevées, vos peurs, vos traumatismes etc. Tout ce qui pourrait faire office de boulet à vos chevilles.

Le fait de changer d’année, de période, de mois etc. ne fait pas disparaître votre boulet d’un seul coup. Cela peut sembler inconfortable dit comme cela mais une fois libérée du passé on avance beaucoup plus vite et sereinement.

Alors cette année, on y va étape par étape, pour se libérer de ce passé ! Les étapes qui suivent peuvent vous y aider.

Faites le bilan avec objectivité :

Observer votre vie tel quelle est. Est-ce qu’elle vous convient ? Que souhaitez vous changer ? Que souhaitez vous ajouter ou enlever ?

Pas besoin de se culpabiliser si ce n’est pas le cas, la plupart des choses sont modifiables. Prenez un sujet à la fois et observez ce qui se passe dans ce domaine de vie. Faire le bilan vous aidera à préparer la nouvelle année.

Si ça te semble un peu abstrait, voici quelques exemples de domaine de vie à explorer et les questions associées :

Sur votre vie professionnelle

On passe un certain nombre d’heures dans notre société à son travail. Le plaisir ou la corvée que celui-ci représente aura donc son importance dans votre épanouissement.

Est-ce que votre quotidien au travail vous convient ? Êtes-vous épanouie des tâches que vous effectuez ? De votre cadre de travail, vos collègues etc.

Sur votre vie amoureuse

Que vous partagiez votre quotidien ou seulement quelques heures avec la personne chère à votre coeur. Son opinion, sa façon de vivre, ses passions, sa positivité (ou sa négativité) influencera votre bien-être. Et si vous êtes célibataire l’absence ou la recherche de cette personne peut tout autant vous influencer.

Comment vous sentez-vous sur cette thématique ? Est-ce que vous vous laissez porter ou êtes plutôt dans l’action sur ce sujet ?

Sur vos relations

L’être humain a besoin de connexions aux autres pour être épanouie. Et pourtant par moments les autres peuvent nous rendre malheureux. En coaching il y a toujours un point que l’on rappelle sans cesse : on ne peut pas contrôler « l’autre » mais on peut transformer notre perception de chaque situation.

Comment se passe votre rapport aux autres ? En douceur ou dans la résistance ? Vous semblez subir les autres autour de vous et leurs habitudes ou profitez de chaque interaction ?

Sur votre santé

Souvent relayer en second plan on l’oublie tant qu’elle va bien. Pourtant dès que celle-ci déraille un peu on le ressent tout de suite !

Il est important de l’entretenir régulièrement que ce soit physiquement ou mentalement. Comment vous sentez-vous sur ce domaine de vie ?

Vous pouvez choisir de rajouter absolument tous les domaines de vie qui vous concerne. On en résume souvent 8 domaines : Travail/carrière, Santé, Loisirs, Vie sociale, Développement personnel / Bien être, Couple, Argent, Relantion amis/famille.

Vous pouvez d’ailleurs télécharger un exercice que je vous ai préparé juste ici pour faire le point : Télécharger le cahier

Une fois ce premier bilan fait de façon posé et objective (autant que faire se peut), vous gagnerez en clarté sur la direction que vous souhaitez prendre pour cette nouvelle année !

Et même si vous lisez cet article un mercredi en plein mois de juin vous pouvez démarrer vos changements quand vous le souhaitez !

Faites le point sur vos envies et besoins

Maintenant que vous avez posé votre bilan, il est temps de se pencher sur ce que vous souhaitez.

Car faire la liste de « ce qui ne va pas », « mes insatisfactions », « les j’aime pas » finalement c’est la partie facile. Mais du coup, je veux quoi ? J’ai besoin de quoi de différents ?

Si vous bloquez utilise la formule magique suivante : si je pouvais avoir tout ce que je veux, j’aurai/ je ferai…

Pour préparer la nouvelle année, il ne vous reste qu’a écrire votre liste d’envies.

Sortez vos problèmes de sous le tapis

Qu’est-ce qu’on aime faire l’autruche et ne pas voir les problèmes juste sous notre nez. On le fait tous soyez rassurés !

Malheureusement ils ont tendance à créer une bosse dans laquelle on se prend les pieds au bout d’un moment…Car même si, nous, on aimerait bien les oublier, eux, ils n’ont pas l’intention de disparaître…

Alors prenez vos problèmes et observez-les, accusez réception de leur existence, ce sera déjà un premier pas.

Travaillez votre confiance en vous :

Plus vous vous ferez confiance, mieux vous gérerez vos problèmes. Si vous vous pensez capable de tout faire, de tout réussir, de tout pouvoir avoir…et bah bizarrement ce sera le cas.

Et même si vous vous dites que c’est pour les autres et pas pour vous : c’est faux.

C’est seulement une pensée. Elle n’a pas à vous bloquez et vous empêcher d’avoir la vie que vous souhaitez avoir, vous le méritez, rêvez grand !

Challengez-vous :

Je vous le redis : rêvez grand !

Et ensuite découper votre rêve, on atteint pas le sommet de la montagne sans commencer le chemin qui part du village en bas. On démarre par le chemin devant nous et plus on avance plus on découvre le reste.

Fixez votre « grand objectif » celui qui vous motive puis fixez le « premier pas ».

Et ensuite : passez à l’action !

Alliez hobbies et santé :

Mettez de la bonne humeur dans vos challenges ! Pas la peine de se mettre à la course à pied si vous détestez ça.

C’est vrai que « le sport c’est la santé » pourtant si je traîne des pieds en permanence c’est contre-productif…Trouvez ce qui vous donne envie de le faire sans même réfléchir ou avoir à vous « motiver ».

Que ce soit pour votre santé physique ou votre santé mentale, mettez de la bonne humeur dans vos activités. Ce sera la meilleure formule pour garder cette activité sur le long terme.

Une dose de bien être régulière :

Prenez le temps de faire cet état des lieux régulièrement (un domaine par-ci, par-là par exemple) et de recalibrer au fur et à mesure dans votre quotidien.

Il est facile de se faire aspirer dans les habitudes et les obligations. Il y a des périodes où ça roule tout seul et d’autres où vous aurez besoin d’y porter plus d’attention, c’est normal.

Maintenant vous avez sous la main une check-liste à vérifier en cas de coup de mou.

Si vous souhaitez être accompagné pour faire ce bilan et préparer cette nouvelle année vous pouvez réserver une session coup de boost.


Pour préparer cette nouvelle année : pensez FLEXIBILITÉ ! Rappelez-vous qu’il n’existe aucune organisation parfaite et sans faille. Ce qui compte c’est votre bien-être au quotidien. Pour ça, n’hésitez pas à utiliser, régulièrement, les astuces citées plus haut. J’ai créé un cahier d’exercices que vous pouvez faire pour vous aider à faire votre bilan objectivement en le téléchargeant ici : Téléchager le cahier.

2 Commentaires sur “Comment préparer la nouvelle année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.